Conseils pour vaincre sa dépendance affective

Vivre une première relation toxique de dépendance ne m’a pas arrêté, j’en ai répété d’autres. Jusqu’au jour où ma véritable addiction à l’affection et à l’amour m’ont conduit directement vers une relation destructive. Dès lors j’ai compris que je devais vaincre la dépendance affective.

Aujourd’hui, je sais me protéger. Il m’a fallu du temps pour vaincre la dépendance affective et expérimenter la liberté, du temps pour me détacher de ces situations de dépendance qui me gardaient prisonnier contre mon gré. C’est en apprivoisant ma solitude et ma liberté que j’ai appris à respirer mon propre air. Pour la première fois de ma vie, je vis pour moi et non pour l’autre. Comment y suis-je arrivé?

Prendre conscience de sa dépendance

Dépendance

Premièrement, prendre conscience de ma maudite dépendance. Vous connaissez la croyance qu’on nous a inculqué tout petit? Celle qui nous fait croire que l’amour vrai, c’est aimer l’autre plus que soi-même! Cette croyance m’a fait sombrer dans l’illusion que j’étais en relation amoureuse. Ma dépendance me procurait l’adrénaline de continuer et de répéter les mêmes comportements malsains. Ce petit frisson comblait temporairement le vide en moi. Je comprends maintenant que je ne peux m’attendre à ce que l’autre comble tous mes besoins.

Il faut du courage et de la volonté pour changer de comportement. Ça n’a pas été chose facile. Imaginez, il m’a fallu faire tout le contraire de ce que j’étais habitué de faire.

Identifier ses besoins

Deuxièmement, comprendre d’où venait ma dépendance. J’ai donc identifié quels besoins je cherchais à nourrir par le biais de l’amour (souvent reliés à l’enfance). Pour ce faire, j’ai identifié mes souffrances passées, j’ai apprisà ne pas les fuir, à les comprendre mais aussi à les assumer. En reconnaissant mes besoins d’adulte, j’ai bâti une image positive et sécurisante de moi-même. Ce travail d’introspection et d’écoute de moi-même n’a pas été simple mais il a été nécessaire pour vaincre ma dépendance. J’ai appris à vivre seul, la liberté d’être moi-même, j’ai appris à vivre des relations plus harmonieuses avec l’autre.

Trouver les ressources pour combler tous ses besoins

Troisièmement, l’étape essentielle pour vaincre ma maudite dépendance, celle tout aussi difficile que les autres, c’est l’étape dans laquelle j’ai dû trouver les ressources pour combler tous mes besoins, même mes besoins d’amour et d’affection. Cette étape où j’ai dû me reconnecter avec moi-même. J’ai compris que tout ce dont j’avais besoin se trouvait en moi, que ma dépendance était motivée par la peur et non par l’amour. J’ai aussi compris que j’étais la seule personne responsable de mon bonheur. C’est dans cette étape que j’ai appris à m’accepter, à ne pas me renier et encore moins, à ne pas renier mes besoins.

Pour vaincre la dépendance, il faut :

  • Apprendre à être heureux(se) seul(e) avant de l’être avec l’autre.
  • Chercher l’amour en soi plutôt que dans l’autre.
  • Ne plus s’isoler pour être avec l’autre.
  • Cultiver un espace à soi pour mieux se retrouver avec l’autre.

Voilà ma maudite dépendance affective n’était pas une dépendance à l’autre, mais bien une programmation intérieure. Comme un ordinateur, nous sommes tous capables de nous reprogrammer avec le temps, la volonté et l’effort.

Ma maudite dépendance affective s’est complètement terminée au moment même où j’ai donné à mon moi, l’amour, l’affection, la tendresse qu’il avait besoin. Enfin bref, je lui ai donné tout ce que j’avais tendance à chercher à l’extérieur de moi.

Lire la suite: Suis-je capable d’aimer ?

Vous aimerez surement l’article d’Yvon Dallaire; amour ou dépendance


Laissez un commentaire


Vous connecter à votre compte CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Vos informations personnelles sont importantes pour nous et nous ne les vendrons jamais.

×

Pour célibataires sérieux

CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up

Créer un compte

Profitez gratuitement des avantages de l'option *VIP* jusqu'au 31 juillet 2020 en vous inscrivant dès maintenant