Ma relation saine

Mon couple, mon équipe, mon union, mon engagement, ma relation saine. Je ne voulais surtout pas tomber dans les mêmes pièges de mes autres relations de dépendance.  Relations qui m’ont permis de faire un travail intérieur, faire de moi la personne que je suis aujourd’hui et de vivre ma relation saine.

Encore une fois il a fallu que j’analyse, que je vérifie, que je me documente sur une dernière question : Une relation amoureuse saine c’est quoi?

Ma relation de couple, oh non, elle n’est pas toujours parfaite.  Ensemble, on applique la fameuse règle du 80/20, dans 80% de notre relation tout va bien et pour le 20% …..on s’ajuste.

amour sain

Dans ma relation, on se respecte, on se soutient, mais on reste authentiques en se respectant soi-même. On se sent à l’aise, on n’essaie pas de changer pour plaire.  On se traite comme on aimerait être traité. Aussi on se fait confiance et on peut compter sur l’autre. On fait attention à nos intérêts communs et individuels, on se préoccupe de ce que l’autre aime et on est honnête avec soi-même et avec l’autre.

Dans ma relation, on est égaux, on essaie d’être équitable dans les efforts que l’on fait. On possède les mêmes droits et les mêmes responsabilités.  Personne n’exerce de pouvoir ou n’impose ses idées ou ses croyances sur l’autre.  L’égalité dans la relation ne signifie pas qu’on doit faire tout ce que l’autre peut faire, (une femme, est une femme et un homme est un homme) mais l’égalité rend ma relation juste et sécuritaire. On se parle de choses qui sont importantes pour nous. On discute aussi de choses importantes pour notre couple (le fameux 20%).

Communication et sécurité

On exprime nos sentiments. Tout ça sans se sentir menacé ou avoir peur des réactions de l’autre. La communication, (pas toujours simple), mais au combien efficace pour garder l’équilibre.

Dans ma relation, on se sent en sécurité, on sait que ni l’un ni l’autre essayera de blesser, que ce soit émotionnellement, psychologiquement ou physiquement.  On se sent libre d’avoir des activités sans l’autre, libre de lâcher son fou, de rire de nos petits défauts et de notre quotidien sans sentir de jugements.

En analysant mon union, je constate qu’il n’y a aucune violence ni contrôle. Il n’y a pas d’humiliation ou de pression d’aucune part. Aucune insulte ou dénigrement n’est dit.  L’anxiété, la confusion ou l’incertitude n’a pas de place.

J’en conclus que ma relation est saine. L’équipe que l’on forme travaille ensemble. On prône la patience, la communication, la volonté, la détermination et on arrive à avoir cette relation amoureuse saine.

Évidemment, j’ai compris que l’amour, le vrai, n’est pas de toujours d’être auprès de l’autre, mais plutôt d’aimer tous les moments qu’on passe ensemble.

C’est simple n’est-ce pas? Pourquoi faut-il rendre ça plus compliqué?

Lire aussi; Être en couple


Laissez un commentaire


Vous connecter à votre compte CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Vos informations personnelles sont importantes pour nous et nous ne les vendrons jamais.

×

Pour célibataires sérieux

CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up

Créer un compte

Profitez gratuitement des avantages de l'option *VIP* jusqu'au 31 juillet 2020 en vous inscrivant dès maintenant