10 signes que vous êtes prêt à aimer

Après avoir vaincu ma dépendance affective, après avoir accepté mon célibat et être finalement confortable dans cet aspect de ma vie, un autre défi de taille m’attendait et oui il n’y en aura pas de facile!) je savais que je voulais être aimé mais moi, suis-je capable de reconnaître les signes de ce que c’est d’aimer? Je parle ici d’aimer sainement, sans dépendance.

J’ai donc travaillé sur moi-même une fois de plus afin de trouver la réponse à cette question fondamentale. Je ne cherche pas à savoir ce qu’est l’amour, car il y a autant de descriptions qu’il existe de relations. Chacun a sa propre définition de l’amour. Non, la question est: moi, suis-je capable d’aimer?

Suis-je capable d'aimer

Aimer sainement

Aimer comporte définitivement des risques : risquer d’être blessé, de tomber en amour. Vais-je m’oublier, sombrer dans la dépendance? Vais-je me respecter, mettre mes limites? Toutes ces questions m’ont amené à me faire une liste qui m’a convaincue que je pouvais aimer sainement.

Signes que vous êtes capable d’aimer;

  1. Changer de manège.Quitter celui de ma vie confortable et tranquille pour emprunter celui des montagnes russes en compagnie d’une autre personne.
  2. Un choix qui demande du temps, implique un effort constant. Je ne me pose pas la question à savoir si je l’aime, mais bien est-ce que j’ai envie de l’aimer?
  3. Me battre contre des tonnes de forces intérieures (mes pensées), mais aussi extérieures; de la société qui m’impose une normalité, des paramètres sur ce que c’est qu’aimer quelqu’un.
  4. Résister aux caprices du temps, aux tempêtes, aux orages.Ne pas abandonner quand c’est difficile, parce que l’humain n’est pas jetable. Attention, je ne vous conseillerai jamais de rester dans une relation toxique!!
  5. Me rendre disponible à l’autre chaque fois que c’est possible en continuant de me respecter.
  6. Aimer l’autre personne pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle peut m’apporter ou encore pour l’image qu’elle projette.
  7. Vouloir passer du temps avec l’autre parce que je suis bien en sa présence, sans jugement, sans critique.
  8. Être heureux(se) et épanoui(e) sans l’autre, mais faire le choix d’être avec l’autre pour profiter encore plus de la vie.
  9. Donner sans rien attendre en retour.
  10. Un état d’équilibre, un bien-être, une paix acquise, sans obsession ni désespoir.

Se connaître pour aimer mieux

Malheureusement, aimer est souvent associé à la passion, à la séduction, au désir, à la jalousie ou à une réponse à la solitude. Avant d’aimer, j’ai appris à me connaitre. Connaître qui je suis aujourd’hui et ce que je suis prêt à faire pour trouver l’amour. J’ai appris à me respecter en définissant clairement ce que je désir.

Lire l’article d’Yvon Dallaire; Amour ou dépendance

Lire la suite; Ma relation saine


Laissez un commentaire


Vous connecter à votre compte CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Vos informations personnelles sont importantes pour nous et nous ne les vendrons jamais.

×

Pour célibataires sérieux

CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up

Créer un compte

Profitez gratuitement des avantages de l'option *VIP* jusqu'au 31 juillet 2020 en vous inscrivant dès maintenant